icn-caret-bottom-black courriel facebook instagram linkedin pinterest twitter x

Nouvelle école primaire du Ruisseau

En plus de combler des besoins actuels et futurs anticipés sur le territoire de commission scolaire des Samares, la nouvelle école primaire du Ruisseau à St-Lin-Laurentides constitue une institution d’exception participant à la qualité de l’éducation et de la vie communautaire.
Les objectifs privilégiés sont la création d’espaces stimulants et adaptés pour les activités des usagers, l’intégration des principes de développement durable et une esthétique appropriable par les riverains.

L’école s’affirme le long de la nouvelle avenue Villeuneuve; porte d’entrée du nouveau quartier résidentiel depuis la rue existante Ste-Henriette. Se déployant naturellement sur la linéarité du lot; le bâtiment est né d’une légère dislocation du plan entre les deux ailes principales de classes liés par un noyau de fonctions communes.

À l’extérieur, le geste conceptuel simple vient affirmer l’entrée principale du bâtiment et le marquer d’une généreuse marquise animée de colonnes de bois. À l’intérieur, l’angle créée par la déformation conceptuelle offre une place stratégique et qualifie une vaste salle polyvalente. Ce lieu ainsi généré s’impose comme le cœur du projet qui rassemble et distribue les activités.

  • Partager »
Haut