icn-caret-bottom-black courriel facebook instagram linkedin pinterest twitter x

Agrandissement et réaménagement de l’école Marie-Leneuf

L’école spécialisée EHDAA (Élèves Handicapés ou en Difficultés d’Adaptation ou d’Apprentissage) Marie-Leneuf à Trois-Rivières avait un grand besoin de lieux mieux adaptés à sa clientèle et désirait augmenter sa capacité d’accueil par la construction d’un agrandissement. L’établissement actuel constitué de l’école Marie-Leneuf (1958) conçue comme une école régulière ne permettait plus d’accueillir une population croissante d’élèves. Un agrandissement de 3630m2 pour un bâtiment d’une superficie totale de 6050m2 a permis d’ajouter 10 classes nets. 130 élèves de niveaux primaire et secondaire âgés de 4 à 21 ans ont maintenant accès à des équipements spécialisés.

L’implantation de l’agrandissement préserve l’intégrité de l’ensemble comprenant l’école ainsi que l’église voisine Saint-Pie X (1964). Son inscription en forme d’équerre sur la rue perpendiculaire agrandit physiquement et visuellement la cour d’école et élimine le vis-à-vis frontal avec le bâtiment existant.

L’arrivée et le départ des élèves, enjeu important, a été générateur de la figure de l’agrandissement; le bâtiment abrite et protège des intempéries les débarcadères par des creux jaunes signalétiques et le porte-à-faux. Cette stratégie a généré l’articulation de l’ensemble: les accès, rampes, escaliers et balcons protégés bénéficient du même traitement architectural et soulignent la notion d’une architecture de la bienveillance.

Des espaces collectifs généreux à aire ouverte et double hauteur reliés visuellement par une structure en bois constituent le cœur du projet. Le secteur de niveau primaire a ses classes dans l’agrandissement, alors que le niveau secondaire occupe le bâtiment existant qui est complètement rénové et mis à niveau.

La direction de l’école a constaté une réduction de l’ordre de 50% des interventions auprès d’élèves en crise depuis l’aménagement dans les nouveaux locaux.

  • Partager »
Haut