icn-caret-bottom-black courriel facebook instagram linkedin pinterest twitter x

Agrandissement de l’école primaire Saint-Romain

L’école primaire Saint-Romain est située dans la ville de Longueuil, en Montérégie. Elle est érigée en 1958, alors que le quartier était très peu développé. Depuis quelques années, de nouveaux secteurs résidentiels adjacents ont prospéré. Beaucoup de jeunes familles ont emménagé et un agrandissement de l’école fut nécessaire. Cela pernet aujourd’hui à l’école de se reconnecter à son quartier.

L’agrandissement se greffe au côté ouest de l’édifice existant par le biais de deux connections vitrées. Cela créé une cour intérieure centrale qui a été aménagée (arbre, butte caoutchoutée, etc). Elle est accessible pour les jeunes fréquentant l’établissement, tout en offrant de belles possibilités événementielles. Celle-ci bénéficie en plus de l’œuvre d’art prévue dans le cadre du programme d’Intégration des arts à l’architecture du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La construction a repris le même schéma de distribution fonctionnelle que l’école existante. La circulation en boucle s’articule autour d’un espace commun central à destination sportive. Les passages entièrement vitrés constituent des « ponts » entre les 2 entités. Cela permet de constater les flux des usagers dans l’école depuis la rue. Les passages entre le bâtiment existant et l’agrandissement sont une réinterprétation de la structure de pont à treillis. Le nouveau gymnase est quant à lui au cœur de l’agrandissement. La majorité des classes sont situées à l’arrière de l’agrandissement. Ainsi, les élèves bénéficient des paysages verdoyants offerts par le golf à proximité. Le déploiement partiel d’une résille au 2e niveau et l’usage de vitrages colorés donnent un caractère ludique et éducatif.

  • Partager »
Haut