École primaire du secteur Vauquelin
Longueuil

École primaire du secteur Vauquelin

Centre de services scolaire Marie-Victorin

Client 

Centre de services scolaire Marie-Victorin

 

Localisation 

Longueuil

 

Date de réalisation 

2018-2022

 

Budget 

35M$

Une nouvelle école primaire unique au Canada a ouvert ses portes en janvier dernier dans le secteur Vauquelin du Vieux-Longueuil. Quelque 650 élèves s’épanouiront dans cet environnement moderne, en bois et lumière, qui profitera également à la collectivité. Ce projet innovant d’école primaire, est le premier bâtiment scolaire de trois étages avec une structure de bois au Canada. Plus de cinq ans de démarches, ont été nécessaires pour voir le résultat de cette construction.

Le bâtiment compte 24 classes primaires, 4 classes de maternelle et 3 classes de maternelle 4 ans, des installations pour les services de garde, un gymnase double, une salle polyvalente, une palestre simple, une bibliothèque, une salle pour la musique, des bureaux administratifs et des locaux pour les enseignants.

Les installations jouissent également d’une clarté exceptionnelle, notamment grâce au puits de lumière sur trois étages au cœur de l’école et la fenestration abondantes dans les classes, le gymnase. Tous les locaux sont baignés de lumière naturelle, y compris les aires de circulation.

A ce jour, l’école primaire dans le secteur Vauquelin est un prototype unique.

La structure de bois, qui est plus basse que celle d’une construction en acier, donne une dimension humaine aux espaces, amène un côté apaisant pour les jeunes et renforce le sentiment de protection qu’il procure, surtout pour une école primaire. Pour les bouts de chou qui arrivent en maternelle et en première année, il y a quelque chose de vraiment chaleureux et protecteur qui est associé au bois et c’était l’objectif du CSS.