École primaire Cardinal-Léger
Ville Saint-Laurent

École primaire Cardinal-Léger

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Client 

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

 

Localisation 

Ville Saint-Laurent

 

Date de réalisation 

2019-2021

 

Budget 

14,7M$

 

Projet réalisé en consortium avec 

Prisme architecture

Implantée au cœur de l’arrondissement Saint-Laurent de la ville de Montréal, l’école primaire Cardinal-Léger accueille des élèves du préscolaire (5 ans) à la 6ème année.

Suite à la croissance exceptionnelle de la clientèle du CSS Marguerite-Bourgeoys, l’agrandissement de l’école primaire était nécessaire.

Pour une superficie de plancher de +/- 3 545m2, l’agrandissement inclut un gymnase double, 12 classes, 1 classe ressource, 1 classe de musique, 1 classe d’anglais, 1 bibliothèque ainsi que les services connexes.

La lumière, du bois et des couleurs !

Les fenêtres du gymnase ont été orientées vers le sud-ouest pour une plus grande luminosité, bonifiée d’une belle bande d’arbres afin de densifier l’écran végétal et ainsi d’éviter l’éblouissement des jeunes athlètes.

L’utilisation de panneaux acoustiques en bois rehausse l’ambiance par son aspect plus chaleureux.

La conception des façades vient appuyer le contraste déjà présent sur l’école existante par les solinages rouge vif et de la brique jaune. L’utilisation du revêtement de couleur doré/beige reprend la teinte de la brique existante avec une modulation plus allongée et une légère variation dans la couleur, offrant une certaine texture.

Enfin, le choix des couleurs avait pour but d’apporter une belle dynamique autour des espaces communs, une sensation de confort et de bien-être, permettant d’offrir aux enfants un maximum de quiétude.