Agrandissement de l’école primaire
Marcelle-Gauvreau
Brossard

Agrandissement de l’école primaire Marcelle-Gauvreau

Centre de services scolaire Marie-Victorin

Client
Centre de services scolaire Marie-Victorin

Localisation
Brossard

Date de réalisation
2018-2020

Budget
9,7 M$

Description du projet

L’école Marcelle-Gauvreau a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire de 2016. À ce moment, l’école compte 4 classes d’enseignement préscolaire, 24 classes d’enseignement primaire et trois locaux de service de garde. On y retrouve aussi un gymnase double, un dojo, une bibliothèque, un service de garde, des classes-ressources et des bureaux. Naturellement, une cour d’école, un stationnement extérieur et un débarcadère pour autobus sont également aménagés.

Néanmoins, avec la présence grandissante de la clientèle dans le secteur de l’école, en raison des nombreux développements domiciliaires, il s’est avéré nécessaire assez rapidement d’envisager l’agrandissement de l’école.

Les travaux d’agrandissement de l’école ont été entrepris à l’automne 2018. Le programme de l’école a été bonifié de 2 classes d’enseignement préscolaire, 12 classes d’enseignement primaire, une salle polyvalente et 2 classes spécialisées. De nouvelles aires de récréation ont aussi été aménagées et le stationnement agrandi. L’agrandissement obtient une superficie totale de 2600m² sur 3 niveaux.

Le bâtiment original étant très récent, il s’est avéré pertinent de concevoir l’agrandissement dans le même esprit de fonctionnalité et avec le même parti architectural. L’agrandissement s’intègre donc de façon naturelle à l’agrandissement avec le même traitement des façades et des matériaux, et avec la même continuité spatiale du grand hall.