Firme

Leclerc architectes est reconnu comme étant un des chefs de file dans le domaine de la conception et de la réalisation d’infrastructures scolaires au Québec.

Un peu d'histoire

Notre firme fut fondée à Montréal en 1957 sous le nom de Lemay-Leclerc par Georges Lemay et Claude Leclerc. Dès les premiers mandats, la firme s’est orientée vers des clients institutionnels en privilégiant les commissions scolaires, les églises et paroisses ainsi que le domaine hospitalier.

À la fin des années 1980, les deux bureaux Lemay architectes et Leclerc architectes se sont dissociés. Leclerc architectes s’est concentré dans le domaine de l’éducation.

En 1998, notre bureau s’est scindé en deux entités distinctes, d’une part Vincent Leclerc Architecte à Brossard et d’autre part notre firme Leclerc architectes Inc. à Montréal.

Depuis 2016, Pascal Beaudoin, Thomas Gauvin-Brodeur et Frédéric Séguin poursuivent une aventure débutée il y plus de soixante trois ans, positionnant notre bureau comme l’un des leaders dans la construction de bâtiments institutionnels et scolaires au Québec.

Spécialistes en architecture scolaire

Nous travaillons avec plus de 40 Centres de services scolairesCEGEP, établissements privés et universités. Actuellement, 95 % des projets réalisés par notre firme sont dans le domaine de l’éducation.

Pour notre équipe, chaque nouveau projet est l’occasion de concevoir un milieu de vie unique, stimulant et adapté qui répondra aux besoins des élèves, favorisant la réussite éducative et qui facilitera le travail des enseignants.

Le développement durable

Le développement et la construction durable font partie des valeurs fondamentales de notre firme.

En utilisant des outils d’évaluation globale du rendement comme les systèmes de certifications LEED et WELL, le carboneutre et Zero Carbone, notre équipe, assistée d’autres professionnels, est en mesure de définir les objectifs à atteindre notamment en ce qui concerne les incidences de l’implantation, l’efficacité énergétique, l’utilisation minimale de ressources non renouvelables, les économies d’eau et d’énergie et la qualité des environnements intérieurs, qui serviront de base au concept du bâtiment.

Au fil des ans, nous sommes devenus une référence auprès du MEQ (Ministère de l’Éducation du Québec) en conception de bâtiments bioclimatiques.

Prix et distinctions

2020 – Lauréat du Lab-École Maskinongé / Commission scolaire du Chemin-du-Roy
En consortium avec Lucie Paquet & Paulette Taillefer

2020 – Lauréat du Lab-École Shefford / Commission scolaire du Val-des-Cerfs
En consortium avec Pelletier de Fontenay

2017 – Prix Roy Willwerth
Béton préfabriqué architectural, Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint

2012 – Prix UNESCO
Qualité architecturale de l’agrandissement du Collège Durocher, innovation technologique et approche verte. Le collège est un bâtiment vert Brundland

2012 – Finaliste au prix Energia
Conception de l’école primaire Plein-Soleil à Candiac pour le bâtiment public présentant la plus faible consommation énergétique de sa catégorie

2009 – 3e prix d’excellence
pour maîtrise respective en design et construction utilisant un système de revêtement métallique pour le projet du Centre de Formation professionnelle Léonard de Vinci à Ville Saint-Laurent (consortium), AERMQ

2008 – Prix d’excellence
pour la construction en acier du Centre de Formation Émile-Legault, CISC ICCA Québec

1994 – Prix Mercuriades
Conception de l’École Fernand-Séguin à Candiac. Mention attribuée pour la conception du système de gestion énergétique sur le principe d’un système de chauffage avec multiples thermopompes